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Voici quelques jeux pour travailler ce thème :
- Le lexique à afficher :
Télécharger « Lexique collectif.pdf »
- Un jeu de " j'ai ..... qui a ? "
Télécharger « jeu j'ai qui a dragon.pdf »
- Un jeu de loto (PS et GS)
Pour les PS il y a les images à piocher et à remettre sur la planche de jeu.
Pour les GS il y a les cartes mots à piocher et à remettre sur la planche de jeu.
Télécharger « loto des dragons PS GS.pdf »
- Un jeu de memory (PS)
Télécharger « memory les dragons.pdf »
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PUZZLE A COMPTER (GS).
Voici un jeu pour les GS. J'avais trouvé l'année dernière un "puzzle à compter" sur la maternelle des loupiots (ICI) . Mes élèves avaient adoré ce jeu.
J'ai donc décidé d'en fabriquer un sur les sorcières.
Il y a un peu de découpage à faire au préalable.
Voici la manière dont il faut découper :
Règle du jeu :
- l'enseignant distribue à chaque joueur un puzzle, une planche support et des billets (constellations) : plusieurs billets 1 point, 2 points, 3 points, 4 points, 5 points et 6 points.
- les élèves doivent acheter chaque pièce en donnant obligatoirement 2 billets. Par exemple, si l'élève désire acheter la pièce 4 il peut donner une carte 3 et une carte 1 ou alors deux cartes 2.
- Si le compte est bon, alors l'élève peut poser sa pièce sur le support.
Vous trouverez les billets grâce au lien ci- dessus.
Je vais imprimer le puzzle sur des feuilles de couleur pour éviter le mélange des pièces entre élèves et plastifier avant de découper.
Voici la planche support et le puzzle :
Télécharger « support puzzle à compter.pdf »
Télécharger « puzzle à compter sorcière.pdf »
LIVRE A COMPTER (GS)
J'ai vu sur la classe de mélusine un livre à compter sur les sorcières (là)
Ayant trouvé l'idée très chouette, j'ai réalisé une trame de ce livre à compter. Par contre j'ai opté pour un format A5, afin d'éviter d'avoir trop d'espace vide sur la page où il faut dessiner un certain nombre d'objets.
Voici à quoi ressemble la couverture (pour 2 élèves)
Dans le fichier vous trouverez :
- la couverture (version chaudron colorié ou non)
- les étiquettes pour recomposer le titre
- les chaussures à découper par l'adulte
- la trame à photocopier pour chaque chiffre (1 à 6)
- les étiquettes constellations, doigts, chiffres
Il vous faudra préparer pour les jambes de la sorcière des bandes de papier couleur d'environ 6 cm de long sur 1 cm de large. Les élèves feront des traits noirs au feutre.
Télécharger « livre à compterbis.pdf »
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Cette année j'ai opté pour des classeurs en guise de cahier de vie et cahier d'activités. Terminé de coller du papier sur du papier.
Mes élèves réalisent donc des intercalaires pour chaque mois. Cela permet de travailler diverses compétences.
SEPTEMBRE.
Niveau GS. Dessin dirigé du raisin + fond à la craie grasse orange + collage des lettres.
Niveau PS. Points au marqueur Chunkies
OCTOBRE.
Niveau GS. Fond à l'éponge et peinture marron, jaune, orange, rouge, vert + graphisme noir sur la silhouette du renard + écriture des lettres aux couleurs de l'automne.
PS : on trouve le renard sur le site 10 doigts (tuto renard et encre)
Niveau PS. Fond à l'éponge. Peinture de l'écureuil à la gouache.
NOVEMBRE.
Niveau PS. Fond à la peinture aux billes. Gommettes sur le renard.
DECEMBRE.
Niveau GS. Dessin à la craie grasse des cadeaux. Motifs graphiques aux feutres fins. Fond à l'encre bleue effaçable et flocons à l'effaceur.
Niveau PS. Fond à la gouache verte et rouge et gros pinceau. Gommettes brillantes sur le sapin.
JANVIER.
Niveau GS. Peinture à l'encre de la galette puis découpé et collé sur une feuille noire. Dessin au marqueur doré de couronnes.
Niveau PS. Collage de bandes de papier jaunes et oranges sur un disque noir. Collage de couronnes en feutrine autour.
FEVRIER.
Niveau PS. Tampon cœur (avec un rouleau en carton) + coloriage de l'ourson.
Niveau GS : Fond dégradé de bleu à la peinture. Arbre à l'encre de chine. Point blancs à la brosse à dents et peinture blanche.
AVRIL
Niveau PS : fond à la peinture sur papier bulle. Points au Chunkie sur le poisson.
Niveau GS : tracés de poissons à l'aide d'un gabarit sur des feuilles de couleur. Réalisation de graphisme aux feutres dorés, argentés ou blancs. Découpage et collage des poissons puis rajout de petits traits dorés sur le fond.
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Monstres à la craie (GS)
J'adore le rendu !!!!!
Matériel : feuille noire A4 , craies de différentes couleur, yeux mobiles, papier noir pour faire la bouche , gommette noire pour le nez.
Possibilité de vaporiser du spray fixant à la fin.
Monstres à l'encre soufflée (GS)
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1) Jeu de couleur pour les PS.
Voici un jeu tout simple pour travailler les couleurs sur le thème des sorcières : le jeu du chapeau de la sorcière !!!
On joue avec un dé couleur (vert, jaune, rouge, bleu, orange et violet) et des jetons.
On lance le dé, on nomme la couleur, on prend le jeton correspondant et on le pose sur le chapeau (toile d'araignée de la même couleur).
Il y a un plateau de jeu pour jouer en collectif et un autre pour jouer en individuel (il y a moins de toiles d'araignées à recouvrir).
Télécharger « jeu le chapeau de la sorcière PS.pdf »
Et pour réinvestir le jeu, voici une petite fiche où il faut coller des gommettes au bon endroit. Ne sachant pas si tout le monde a dans sa classe des gommettes oranges et violettes j'ai mis la fiche sans couleur pour vous laissez colorier selon vos besoin.
Télécharger « fiche jeu chapeau couleur .pdf »
2) Activité de pâte à modeler.
Une petite activité pour réaliser des boules et des colombins en pâte à modeler :
- le balai = des colombins pour le manche et les poils
- la sorcière = des colombins pour les cheveux, le nez et la bouche, des boules pour les yeux et la décoration du chapeau et de la robe.
Télécharger « sorcière PAM.pdf »
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