-
Pour terminer mon thème des personnages fantastiques, j'ai opté pour l'album "le magicien d'Oz". J'ai choisi celui des éditions Auzou pour sa simplicité.
- Lexique collectif.
Vous trouverez 13 mots dans le document.
Télécharger « lexique Oz.pdf »
- Memory des personnages (PS)
Jeu basique de memory pour les PS. A imprimer en deux exemplaires sur du papier épais pour éviter la transparence.
- Loto de l'histoire (PS / GS)
Voici un jeu de loto avec les images à piocher pour les PS et les mots pour les GS. Il y a un référentiel à la fin du document.
Télécharger « loto Oz PS GS.pdf »
- J'ai ... qui a ... ? (GS)
Je ne présente plus ce célèbre jeu de langage. Le voici donc pour les GS (ou MS).
Télécharger « jeu j'ai qui a Oz.pdf »
- Jeu de langage ( PS et GS)
Chaque joueur dispose d'une planche de jeu. On lance le dé et on nomme l'image pour les PS ou on "lit" le mot pour les GS (à l'aide du référentiel). Puis on pose un jeton sur sa planche. Le premier ayant posé un jeton sur chaque image aura gagné.
votre commentaire -
- Le lexique pour les PS et les GS :
Télécharger « lexique fée.pdf »
- Memory pour les PS :
A imprimer en 2 exemplaires sur du papier un peu épais pour éviter la transparence.
- Modelage pour les PS :
Mes élèves devront modeler des boules (autour du chapeau) et des boudins à mettre horizontalement sur le chapeau.
Télécharger « modelage PS.pdf »
- Jeu "la fée couleur" pour les PS :
Voici un jeu de lecture de consigne. Chaque élève dispose d'une planche de jeu et d'une carte de consigne. Les "morceaux" de la fée en différentes couleur sont au centre de la table.
Il faut retrouver ses morceaux en suivant sa carte de consignes.
Dans le document vous trouverez :
- la planche de jeu (page 1) à imprimer en autant de joueurs que nécessaire. A plastifier ou mettre dans une pochette plastique.
- les morceaux de la sorcière à imprimer sur des feuilles de couleur (jaune, vert, rouge, bleu, orange et rose) puis plastifier et découper.
- 3 pages de cartes consignes. Il faut couper chaque page en deux pour obtenir 6 cartes au total.
- deux cartes en noir et blanc si vous voulez en créer d'autres.
Télécharger « jeu lecture consigne PS.pdf »
- Un jeu de langage pour les PS :
On réutilise les morceaux de la fée du jeu précédent !
Chaque élève a une planche de jeu. Le dé aura été monté au préalable.
On lance le dé et on prend le morceau correspondant que l'on pose sur sa planche. Le premier ayant récupéré ses 6 morceaux aura gagné.
Soit chaque élève dispose d'une couleur de morceaux, soit les élèves prennent le morceau de la couleur de leur choix, soit on introduit un dé couleur pour complexifier le jeu.
Télécharger « jeu langage PS.pdf »
- Les lettres mobiles pour les PS :
Télécharger « lettres mobiles fée PS.pdf »
- Nouveau : un jeu de tri de mots pour les PS :
Il y a 6 planches avec 5 mots. J'utilise les célèbres boîtes à compter de Nathan. Deux séries d'étiquettes à ranger.
Télécharger « tri de mots fée PS.pdf »
- Jeu "la fée couleur" pour les GS :
On utilise les mêmes morceaux et la même planche de jeu que pour le jeu des PS.
Mais cette fois ci sur les cartes consignes, il n'y a plus le rond de couleur mais le mot écrit !
Mes élèves utiliseront leur classeur de vocabulaire pour chercher et "lire" le nom des couleurs.
Télécharger « morceaux sorcière jeux PS et GS.pdf »
Télécharger « cartes consigne GS.pdf »
- Un loto des mots pour les GS :
Petit jeu tout simple. Chaque élève a la même planche de jeu. Les cartes sont dans un sac. A tour de rôle chaque élève pioche une carte, "lit" le mot (en s'aidant du lexique) et place un jeton sur l'image correspondante. La carte est ensuite remise dans le sac.
Le premier ayant pioché tous les mots sera le vainqueur. Si l'élève pioche un mot déjà gagné, il passe son tour.
Télécharger « Loto des mots GS.pdf »
- Quelques fiches pour les GS :
Il y a le puzzle de la couverture, des mots mêlés, les lettres à retrouver, le titre à recomposer et une étoile pour faire du graphisme.
- Nouveau : jeu de tri de mots pour les GS :
Les élèves vont devoir ranger trois séries d'étiquettes. Il y a des intrus. Les mots sont en lettres scriptes ou capitales. Il y a un lexique pour aider.
Un de mes élèves casi lecteur, aura la planche d'étiquettes en lettres cursives pour augmenter la difficulté (il est moins à l'aise avec cette écriture).
Télécharger « tri de mots fée GS.pdf »
- Nouveau : jeu de lettres pour les GS :
Voici un petit jeu de piste. On joue avec un pion, un dé et des lettres mobiles. Si vous n'avez pas de lettres mobiles, j'en ai mis à la fin du document.
On lance le dé, on déplace le pion, on nomme la lettre sur laquelle on atterrit, on prend la lettre mobile et on la pose sur le plateau de jeu.
Attention il faudra photocopier le plateau en A3.
Il y a un plateau avec lettres scriptes / capitales et un plateau avec lettres scriptes / cursives.
votre commentaire -
Voici les productions réalisées par mes PS :
J'ai trouvé le modèle ici
Et un dragon collectif
Les productions des GS :
le dragon pantin
le dragon "bande de papier"
votre commentaire -
- NOUVEAU : un jeu de discrimination visuelle (PS)
Jeu à utiliser avec les boîtes à compter. Il s'agit de distinguer des motifs différents dans plusieurs couleurs. Vous trouverez 6 planches de jeu et les cartes à découper. Pour les motifs j'ai opté pour les traits horizontaux, verticaux, les points, les étoiles et les croix.
Télécharger « jeu discrimination visuelle PS.pdf »
- Un jeu de numération (PS)
Je vais l'utiliser avec les boîtes à compter.
Il y a des cartes avec une princesse (mettre le même nombre de princesse que de dragon) ou avec les constellations ou avec les doigts.
A vous de voir ce que vous préférez. Je vais d'abord l'utiliser une première fois avec les constellations et les doigts puis dans un second temps avec les princesses.
Télécharger « boite a compter dragon PS.pdf »
- Des puzzles (PS)
Puzzles à plastifier et à découper. Il y a 6 puzzles de 4 pièces et 3 puzzles de 6 pièces.
votre commentaire -
Et d'autres petits jeux :
- Les cartes pour lettres mobiles
Pour les GS je proposerai des lettres mobiles en scriptes pour travailler sur la correspondance. Mes élèves ont une bande alphabétique pour les aider. Les lettres sont dans un casier de 26 cases. Chaque élève à son casier.
Les PS auront toutes les lettres des mots sur la table en capitales.
Télécharger « lettres mobiles PS et GS.pdf »
- La route des mots (GS)
Il faut imprimer la planche route en A3, puis les étiquettes mots dans le type d'écriture souhaité. Préparer un pion et un dé.
Principe : placer le pion sur la case départ. lancer le dé et avancer du même nombre de cases. Retrouver l'étiquette mot correspondante et la placer sous l'image de la planche route.
Les routes sont proposées en plusieurs versions : lettres capitales, scriptes ou cursives. Pareil pour les étiquettes mots.
Pour ma part je vais proposer la route en lettres capitales et les étiquettes mots en scriptes pour travailler la correspondance des lettres.
Télécharger « jeu la route des mots dragons.pdf »
- Un jeu de tri de mots (PS)
Ce jeu s'utilise avec les boîtes à compter.
Télécharger « tri de mots PS.pdf »
- Fiches GS
Voici quelques fiches : puzzle de la couverture, dictionnaire des mots, mots mêlés, correspondance de lettres, graphisme décoratif
Télécharger « fiches GS langage écrit.pdf »
- Fiches PS
Elles seront proposées après des jeux de manipulation. Il y a la couverture à refaire, le dictionnaire de mots, de la discrimination visuelle, de la numération.
votre commentaire