• L'Amérique

    Dernier continent de notre tour du monde des animaux. Je vais étudier les animaux du nord et du sud. 

    Voici mes documents :  

    1) Le lexique. 

    j'ai opté pour 12 animaux : le ara, le lama, le boa et anaconda, le bison, le lynx, le capucin, le toucan, le colibri, le paresseux, l'alligator, l'aigle royal et le piranha. 

    Télécharger « lexique Amérique.pdf »

     

    2) Les cartes pour les lettres mobiles. 

    Rappel : les MS posent les lettre sur une planche aimantée sous le modèle et les PS posent les lettres dans les cases vides. 

    L'Amérique L'Amérique

    Télécharger « cartes lettres mobiles AMERIQUE PS MS.pdf »

     

    3) Un jeu de langage. 

    L'Amérique L'Amérique

    Matériel : un dé par niveau (images pour les PS et mots pour les MS) + une planche de jeu par joueur + des jetons. 

    Déroulement : on lance le dé, on nomme l'image pour les PS, on cherche le mot écrit grâce à sa planche de jeu pour les MS et on met un jeton sur la planche. 

    Le premier a avoir posé un jeton sur chaque animal aura gagné. 

    PS : j'imprime les dés sur du papier épais puis après construction je renforce le tout en l'entourant de scotch. 

    Télécharger « jeu dé mot image amérique.pdf »

     

    4) Un jeu de tri de mots version PS. 

    L'Amérique

    Se joue avec les boites à compter comme support ou simplement mettre les étiquettes sous la planche de jeu. Les élèves doivent remettre les étiquettes (j'ai prévu 3 séries pour mes élèves qui se débrouillent très bien) sous le même mot. L'initiale est différente et en couleur.

    Télécharger « tri de mots Amérique PS.pdf »

     

    5) Un jeu de tri de mots version MS.

    L'Amérique L'Amérique

    Cette fois ci le mot n'est pas écrit sur la planche de jeu mais il faudra chercher sur le lexique. Il y a une série en capitale + une série en scripte + une série d'intrus (à utiliser ou non). L'initiale es différente mais n'est plus en couleur. 

    Télécharger « tri de mots Amérique MS.pdf »

    6) Un jeu de numération PS et MS.

    L'Amérique L'Amérique

    Coco le perroquet a perdu ses plumes ! Voici un petit jeu pour associer les constellations du dé avec l'écriture chiffrée. 

    Matériel : une planche de jeu par joueur + un paquet de plumes de couleur différentes par élève (3 pour les PS et 6 pour les MS) + un dé constellation jusque 3 ou jusque 6. 

    Déroulement : on lance le dé, on nomme la quantité obtenue et on regarde sur la planche de jeu à quelle couleur cela correspond. 

    On passe son tour si la couleur de plume a déjà été posé. Le gagnant est celui à avoir posé les 3 ou 6 plumes. 

    Tout est dans le fichier : la planche et les plumes. L'idéal serait de jouer avec de "vraies" plumes, mais je ne suis pas sûre d'avoir la quantité exacte alors je me contenterai des plumes à plastifier et découper happy

    Télécharger « jeu math les plumes de Coco.pdf »

     

    7) Jeu de langage MS.

    L'Amérique L'Amérique

    Voici le célèbre jeu de "j'ai .... qui a ... ? ". 

    Il y a la version avec dessin et la version avec photo. A vous de choisir !!!

    Télécharger « jeu j'ai qui a amérique dessin et photo.pdf »

     

    A suivre .....

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :