• Ateliers Individuels de Manipulation

    J'utilise depuis 3 ans les Ateliers Individuels de Manipulation avec plaisir. J'ai commencé à réaliser certains petits jeux en plus de tout ceux que l'on trouve sur le Net. Rien de grandiose pour mes petits jeux, je dois m'améliorer sur le design yes

  • J'ai dans ma classe ce jeu là : 

    Verticubes

    Mais les cartes modèles sont trop durs pour mes MS. Les tiges de l'abaque ne sont pas visibles sur certaines cartes, les colonnes de cubes ne sont pas distantes, les cubes se touchent. Bref trop compliqué pour eux ! 

    J'ai donc préparé 8 modèles à reproduire - qui j'espère- seront plus facilement réalisable - 

    Verticubes

    Télécharger « modele verticube MS.pdf »

    EDIT du 07/10 : mes élèves ont testé et je confirme que les modèles que j'ai préparés sont plus facile ! 

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  • Brevets GS 2021

    Pour l'année 2021-2022 je suis mes MS en GS. Mes élèves vont donc poursuivre le cahier de brevets qu'ils ont commencé en MS. Vous le trouvez dans l'article ci-après. 

    Voici donc les brevets des jeux que je vais rajouter. Il y a des jeux rouge (langage), bleu (numération), vert (matière, espace) et jaune (logique). 

    Il est exactement présenté de la même manière. Je vais imprimer, couper dans le sens de la longueur les pages et les ajouter aux cahiers des élèves.

    il y aura sûrement d'autres jeux qui seront ajoutés au cours de l'année, en fonction des besoins et envies. 

    Télécharger « brevet aim GS.pdf »

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  • Cette année j'ai des MS et voici le "cahier " que j'utilise pour le suivi des jeux individuels. 

    Ce n'est pas à proprement parler un cahier car il s'agit de feuilles reliées. J'ai déjà testé les brevets de réussite collés dans un cahier mais c'est fastidieux à préparer et pas très écologique. 

    Chaque feuille A4 est coupée en deux dans le sens de la longueur et les feuilles sont ensuite reliées (par ma super ATSEM cool). J'ai mis un point d'encre de couleur en haut de chaque feuille pour aider au repérage.

    En effet dans ma classe les jeux sont organisés en 4 couleurs : rouge pour le langage oral et écrit, bleu pour les nombres, vert pour les formes, grandeurs, espace et temps et jaune pour les jeux de logique. 

    Voici les différents brevets que mes élèves doivent réaliser. La "conquête" des étoiles les motive +++ happy

    Cahier de brevets version 2020 -2021

    Télécharger « aim 2021 ms.pdf »

    (photo du cahier à venir) 

    Pour la page de garde j'ai utilisé la trame de la mater de flo (ici) très légèrement modifié. Voici ce que cela donne : 

    Télécharger « page garde cahier de suivi.pdf »

    EDIT : si je suis mes élèves en GS, j'ajouterai alors de nouveaux brevets. Pour l'instant je ne les mets pas ici car la mise en page n'est pas terminée. 

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  • A quoi ressemble t-il ? 

    J'utilise un cahier 17 x 22 spécialement pour les brevets. J'avais testé l'année précédente les feuilles reliées mais comme les brevets sont manipulés tous les jours, la reliure n'avait pas tenu pour certains et/ou le manque de délicatesse en tournant les pages les avait déchirées. 

    Mon cahier de 32 pages est divisé en 4 parties : langage oral et écrit, construire les 1ers outils pour structurer sa pensée, explorer le monde et enfin logique.

    Chaque page de brevet est imprimé sur une feuille de couleur : 

    -feuille verte = Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée.

    - feuille rose = Mobiliser le langage.

    - feuille jaune = Explorer le monde. 

    - feuille bleue = logique 

    Sur mes étagères et les tiroirs réservés aux jeux individuels, j'ai mis des gommettes des mêmes couleurs que les brevets. En gros pour les élèves, tous les jeux "verts" sont rangés au même endroit biggrin

    Il y a aussi une gommette de couleur sur chaque jeux (à renouveler dans l'année, elle s'efface vite !!!). 

    Le plus fastidieux fut pour mon Atsem. Elle a dû découper et coller les brevets dans chaque cahier ... 

    Quels types de brevets ?

     J'ai choisi d'utiliser la trame de "maternailes" mais modifiée pour me convenir.

    J'utilise un système d'étoiles. Chacun des jeux proposés comporte 3 niveaux de difficulté et parfois 4.

    Les jeux sont rangés dans des pochettes transparentes ou des sacs de congélation. Une pochette ou un sac = un niveau de difficulté (sauf pour certains jeux où les trois niveaux sont réunis, comme les jeux Smartgames). L'élève doit d'abord prendre le niveau 1 , c'est à dire la pochette avec 1 étoile. 

    Comment valider ? 

    J'ai tous les jours un créneau d'ateliers Individuels pour l'ensemble de la classe (ayant des CP aussi, ils sont sur une tâche autonome). En moyenne j'ai 15 GS. J'ai prévu une trentaine de jeux dont certains apparaissent plus tard dans l'année. 

    Quand l'élève pense avoir fini son jeu, il appelle l'adulte en levant la main (pas le droit d'entendre un "maitresse j'ai fini !!!!). C'est un créneau horaire où je ne dois entendre que les pièces des jeux. happy

    Si l'élève a réussi, alors l'adulte colorie au surligneur jaune l'étoile et met la date avec le tampon dateur. 

    L'élève peut alors passer au niveau 2 du même jeu ou changer de jeu. 

    Si l'élève n'a pas réussi, on lui signale les erreurs et on réexplique les règles. L'élève peut tenter de recommencer (pour gagner l'étoile comme le disent les élèves) ou changer de jeu et revenir sur celui-ci ultérieurement. 

     

    Bon allez, assez de bla bla, voici donc mon cahier de brevets : 

    Cahier de brevetsCahier de brevets

    Cahier de brevets

    Télécharger « brevets aim 2018.pdf »

     

     

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  • Encore un jeu que j'utilise en Atelier Individuel. J'ai dans ma classe des pentaminos en plastique. Les pentaminos , ce sont 13 pièces en plastique de formes différentes (un peu comme le tangram). Les miens font 2,5 x 2,5 cm  :

    Pentaminos

     J'ai préparé des planches sur lesquelles l' élève doit d'abord prendre les pentaminos indiqués en haut et les agencer pour qu'ils s'emboîtent dans la forme.

    Pentaminos

    Il y a trois niveaux de difficultés. Les silhouettes à remplir ont été faites à la main puis scannées, ce qui explique que parfois la planche est un peu "de travers". Veuillez m'en excuser smile

    Pour ceux et celles qui n'ont pas de pentaminos dans leur classe, je vous mets également les pièces en version papier. Pour la version papier, je recommande de placer la planche de jeu sur une ardoise et de mettre des bandes magnétiques derrière les formes. 

    Télécharger « pentominos niveau 1.pdf »

    Télécharger « pentaminos niveau 2.pdf »

     Télécharger « penta niveau 3.pdf » je n'ai fait que 2 planches pour ce niveau, aucun de mes élèves n'ayant réussi à passer le niveau 10 happy

     

    Télécharger « penta formes à découper.pdf »

    Télécharger « penta formes suite.pdf »

     

     

     

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